dimanche 5 janvier 2014

L'architecture Classique

1600 jusqu'à 1800, France

Note: Ne pas confondre avec l'architecture classique grecque

Alors qu'à cette même époque, l'Italie utilisait surtout le style baroque, et que le reste de l'Europe commençait à exploiter le rococo, la France a développé sa propre architecture: la classique. Sensé contribué au prestige du souverain français, on comprend bien pourquoi cette période à pris fin à la révolution française.
L'architecture française se veut austère. Plusieurs styles vus précédemment, comme le baroque, font appelle à l'émotion, ce qui n'est pas le cas du classicisme. Malgré tout, on réussi tout de même à créer, dans la simplicité, un bâtiment magnifique et impressionnant. Dans la même lignée, l'architecture française est plus portée sur l'horizontalité que sur les hauteurs.

Comment atteint-on la simplicité en architecture classique? En faisant que l'édifice soit symétrique (rappelez vous, les bâtiments sont construits en longueur plutôt qu'en hauteur) et, donc, uniforme.  On considère l'édifice comme étant un tout, sans superflu. À cette époque, on croyait que ça donnait de la majesté à l'oeuvre. 
La Colonnade, un des côtés du palais du Louvres, Paris, France. 
Source:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008





1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Un lien pour approfondir la compréhension des jeux de symétrie de cet édifice :
    https://architectureclassique.blogspot.com/2021/08/la-colonnade-du-louvre.html

    Cordialement

    RépondreEffacer