Durant cette période, la cité-état de Rome est devenue une importante puissance dans la Méditerranée. Cette période se terminera quelques années après la création par Auguste de l'empire romain.
L'art romain s'inspire des architectures grecques et étrusques. Au deuxième siècle avant Jésus-Christ (300 av-JC jusqu'à 200 av-J.C.), la technique connue sous le nom de blocage est inventée. Le blocage consiste à insérer des pierres dans le mortier. Ainsi, la structure est solidifiée. Le blocage permettra de créer des voûtes, des coupoles (aussi connus sous le nom de dômes) et des arcs encore plus grands.
La coupole du capitole, Washington. La coupole est un peu l'extérieur de la voûte. Elle n'était pas présente à l'époque étrusque, car ceux-ci se concentraient surtout sur l'intérieur; les coupoles n'étaient pas très visibles.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le blocage ne créé pas un trait bel effet esthétique. On parait (recouvrait) alors le mortier de plaques de marbre.
Grâce au blocage, les bâtiments de cette époque étaient énormes. De plus, l'urbanisme prend de l'ampleur. Par exemple, les théâtres ne sont plus à flanc de montagne: ils deviennent des édifices à part entière.
Théâtre de Marcellus. Détail d'une maquette
Source:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008
Aucun commentaire:
Publier un commentaire