L'architecture romane est séparée en deux temps: une première période qui apparaît dans le sud de l'empire carolingien (Italie du Nord), puis une deuxième période qui se propage dans toute l'Europe de l'Ouest, malgré que chaque empire y amène des particularités locales.
Lors de la première période, on expérimentait beaucoup avec la maçonnerie dans le but de créer un équilibre entre la verticalité et l'horizontalité. Au moyen âge, le développement technologique permettra de construire des bâtiments dans des proportions jamais vus, grâce, en autre, à l'étude des poussés (comment une pierre ''pousse'' une autre). Un exemple est l'incroyable portail d'église, qui sera très exploités à cette époque. Les tours prendront aussi de la variété.
Le portail roman de la cathédrale St-Trophime, Arles, France
Lors de la deuxième période romane, le cœur et le transept deviennent plus grand. En effet, le plan roman, sorte de plan basilical utilisé dans les églises plus modeste, privilégie ces sections. De plus, grâce aux informations acquises avec la maçonnerie, on assure la solidité des édifices de différentes manières: arc en plein cintre, voûtes de pierre en berceau, etc. Une voûte de pierre en berceau est comme une voûte construite en longueur; on dirait qu'on est dans un demi-cylindre.
Un arc en plein cintre est un demi-cercle parfait. |
La cathédrale de Pise, avec son campanile (clocher) très connu |
Voûte en berceau
Sources:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008
Pryce, Will. Chefs d’œuvres de l'architecture. Paris: Gründ. 2008
Aucun commentaire:
Publier un commentaire