jeudi 2 janvier 2014

Moyen âge partie IV: Gothique

De 1100 jusqu'à 1450, Europe de l'Ouest

Le style gothique est ce qui vient en tête lorsqu'on pense aux immenses cathédrales médiévales, comme Notre-Dame de Paris. Il est intéressant de noté que le mot ''gothique'' vient du nom Goth, un peuple barbare. En effet, ce style est considéré comme un mélange de l'architecture déjà présente et d'éléments barbares. Aujourd'hui, on peut dire que le mot gothique a une toute autre signification!

Si l'on compare une église romane et une église gothique, on remarque immédiatement que cette dernière est beaucoup plus grande. De plus, ''l'élan gothique'' est le désir de se rapprocher de Dieu en construisant de manière verticale. En autre mots, plus une cathédrale monte haut dans les airs, plus on se rapproche de Dieu. 




Parlons maintenant des fameux vitraux. À une époque où la majorité de la population est analphabète, leurs illustrations permettaient à la population d'apprendre les histoires bibliques d'une autre manière.En plus, ils éclairent naturellement les églises.
Vitrail montrant les rois mages suivant l'étoile (Matthieu, 2,9), cathédrale de Chartres


D'autres caractéristiques de l'architecture gothique sont des détails, parfois imposants, parfois insignifiants à l’œil de l'observateur non-initié. Par exemple, les arcs-boutants solidifient la structure tout en étant dures à manquer.
Arcs boutants,Cathédrale Notre-Dame de Paris
Un autre exemple d'architecture gothique typique es l'utilisation de la forme triangulaire. D'ailleurs, une cathédrale gothique aura tendance à être plus effilée à son sommet qu'à sa base. On compte aussi l'utilisation de voûtes d'ogives et d'arcs brisés. 

L'église de Saint-Euphrône de Corancy, en France, utilise des arcs brisés et des voûtes d'ogives pour ses vitraux et pour son toit respectivement. Comme on peut le voir en bleu, il est possible d'y tracer des triangles imaginaires.

La cathédrale de Chartres, en France, est un bâtiment représentatif du style gothique. On peut voir sur cette photo son effilement, ses deux tours (que l'on appelle ''flèches''), des arcs boutants et sa magnifique rosace, soit son vitrail en forme de rose.


Source: 
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008






Aucun commentaire:

Publier un commentaire