mardi 14 janvier 2014

L'architecture art nouveau

1900 jusqu'à 1920, Europe

Bon. Les lecteurs de ce blogue les plus chevronnés s'y attendent: les tendances architecturales ont ENCORE changées dans un espèce de mouvement de pendule. Dans un coin, l'architecture ''simple'' (maniériste, classique et du début du XXème siècle) et dans l'autre, le coin plus ''artistique'', apparaît un nouveau style qui viendra côtoyer l'architecture de la renaissance, le baroque et le rococo: l'architecture art nouveau.

L'art nouveau est aussi un style artistique, comme le rococo. Mais, contrairement à ce dernier, l'artiste est libre de personnaliser le bâtiment selon ses goûts. Par exemple, Antonio Gaudi aimait utiliser des éléments baroques.
La Sagrada Familia de Gaudi combine l'imaginaire du baroque avec des éléments art nouveau
Dans ce style, on essaie de rappeler la nature, les végétaux. Pour ce faire, la courbe était très utilisée, ce qui donne un effet dynamique à la structure. Dans ce même but, le choix des matériaux lui aussi revêtait une certaine importance. on mélangeait souvent le fer (à la mode à cette époque) avec des éléments plus naturels, comme la pierre, le bois et la brique.

Maison de l'architecte art nouveau Paul Hankar, Bruxelles, Belgique. À cette époque, la conception de maison prendra de l'importance, et le modèle de ce type de bâtiment sera grandement changé.
Source:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008

Aucun commentaire:

Publier un commentaire