dimanche 26 janvier 2014

Le style postmoderne

1960 à aujourd'hui, monde entier

Le postmodernisme est une suite au style international, qui était aussi appelé le modernisme. Le style se veut un contraste assez étonnant avec ce dernier, ce qui continue à montrer le perpétuel changement entre la raison et l'art dans l'architecture.

Alors que le style international était d'une simplicité volontaire, le postmoderne, lui, est high-tech. L'acteur principale du style moderne était l'ingénieur, alors que celui du post-moderne est à nouveau l'architecte. On veut défier les conventions. Alors que le modernisme utilisait surtout des angles droits, le postmoderne utilise des angles des plus inusités
Musée de Guggenheim, Bilbao, Espagne

Du côté technologique, le style préfère l'utilisation de matériaux comme le verre et l'acier, mais en gardant un lien avec tout ce qui nous entoure. Le but du style était de faire questionner l'observateur, on voulait qu'il ou elle se demande pourquoi les choses sont comme elles sont. Les artistes post-modernes croyaient que c'est dans cette demande que leur style prenait de l'unicité; un bâtiment représentait différentes choses pour différentes personnes.
Opéra de Sydney, Australie.

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Postmodernisme_(architecture)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire