dimanche 12 janvier 2014

L'architecture du début du XXème siècle

1850 jusqu'à 1900, Europe et Amérique

Quitte à ne pas avoir de meilleur nom, l'architecture du début du XXème siècle aura été une avancée majeure. C'est fini, de regardé en arrière. Le monde est en quête de nouveauté. Comme il est déjà arrivé avant, c'est la technologie qui développera le nouveau style. Dans le cas présent, il s'agit de l'apport de la révolution industrielle.

C'est à cette époque que le fer est devenu abordable, et il fut grandement utilisé, entre autres, pour sa solidité et sa facilité à être transporté. Comme tout lors de la révolution, on privilégiait la fonction et le prix sur la beauté. La rapidité et l’efficacité étaient aussi d'important paramètres. 

Dans leur tentative d'innover, les architectes ont essayé quelque chose de nouveau, de révolutionnaire: construire à la verticale. La différence avec le passé, c'est que tout l'édifice ira toucher le ciel, pas juste, disons, la flèche d'une cathédrale.C'est aux États-Unies qu'est né le gratte-ciel. Les premiers architectes à construire ces édifices furent appelés ''architectes de l'école de Chicago''. En effet, après un incendie dévastateur en 1871 qui a durement touché cette ville, on s'est penché sur comment limiter la propagation des flammes. On résolut le problème en construisant en fer et en s'assurant que les édifices ne se touchent pas.
Le New York Tribune Building est considéré comme étant le premier gratte ciel.
Bref, ce mouvement est caractérisé pas l'innovation et l'audace de ses architectes.
La tour Eiffel, à Paris, fut le bâtiment le plus haut du monde à une certaine époque.
Sources:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008

Aucun commentaire:

Publier un commentaire