jeudi 2 janvier 2014

Moyen âge partie V: Hispano-musulmane (dite mudéjar)

1200 jusqu'à 1300, Espagne 

La péninsule ibérique et le Maghreb ne sont séparé que par quelques kilomètres au détroit de Gibraltar. Profitant de cet avantage géographique, en 711, l'empire Omeyyade s'installa  en Espagne, jusqu'à atteindre son apogée culturelle entre 1000 et 1200. En 1492, il fut chassé par les efforts joints d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon. Mais presque sept siècles de possession de ces terres auront inévitablement influencé l'art local.

Bon, fermons cette parenthèse historique. On distingue deux types d'architecture hispano-musulmane:
  • Mozarabe, qui désigne l'influence chrétienne dans le monde musulman, caractérisée par l'utilisation de l'arc outrepassé.
  • Mudéjar, qui désigne l'impact musulman en terre chrétienne.
Pour aujourd'hui, seul ce dernier type nous intéresse.

Des arcs outrepassés dans la mosquée de Cordoue, en Espagne, bastion de l'art mozarabe. On dirait que l'arc forme un cercle inachevé.

L'architecture mudéjar est en quelque sorte un culte à la beauté: l'ornementation est plus importante que la structure, c'est elle qu'on veut mettre en valeur. Ainsi, on utilise une grande variété de matériaux. L'accent est porté sur le confort, la richesse et surtout la fraîcheur, souvent représentée par l'abondance de l'eau et l'utilisation de plusieurs aires ouvertes sur l'extérieur (des patios).

La cour des lions de l'Alhambra, un palais à Grenade, en Espagne.

Sources:
Agnely, Suzanne et Barraud, Jean. L'Espagne et le Portugal. Paris: Larousse. 1978
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008
Wilkinson, Phillip. 50 joyaux de l'architecture expliqués. Montréal: Pearson. 2012






Aucun commentaire:

Publier un commentaire