mardi 3 décembre 2013

Architecture romaine partie III: Impériale

0 jusqu'à 476, Empire Romain

L'empire romain fut fondé par le premier empereur romain, Auguste, le fils de Jules César. En moins de six siècles, Rome créera un des plus grands empires de tous les temps.


En Rome antique, les empereurs étaient entourés d'un culte assez important. Il est donc normal que même les bâtiments publiques soient dédiés à montrer sa gloire, grâce à son luxe et à sa taille.C'était un peu de la propagande. La symbolisme jouait un rôle d'avant plan. Par exemple, dans les grandes villes, on pouvait souvent voir un arc de triomphe, dédiée à montrer la gloire impériale et à rappeler une grande victoire militaire. À part cela, l'arc n'avait aucune utilité en tant que tel.
L'arc de Titus

Un autre bâtiment, tout aussi important, était l'amphithéâtre. À cette époque, afin d'être aimé du peuple mais surtout pour les détourner de la politique, l'empereur investissait beaucoup dans les loisirs. On se rappelle aussi des bains romains, qui avaient la même fonction. 

Finalement, le temple romain s'inspirait des temples grecs, mais avec des modifications. Par exemple, on a inséré des éléments typiquement romains, comme la voûte et l'arc. Aussi, les temples étaient pseudo-périptère, c'est à dire que seuls les murs latéraux comportaient des colonnes.
Le Panthéon de Rome. Construit sous le règne d'Hadrien, ce temple dédié à tous les dieux se démarque par sa coupole imposante et par sa taille gigantesque.

Sources:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008

Aucun commentaire:

Publier un commentaire