lundi 23 décembre 2013

Moyen âge partie II: Carolingienne et ottonienne

800 jusqu'à 900, Europe de l'Ouest

Sous le règne de Charlemagne, l'Europe de L'Ouest connaîtra une période de prospérité. Il y aura une forte croissance économique, certes, mais aussi un essor artistique, dont la religion est la principale source d'inspiration. D'ailleurs, le christianisme sera le principal sujet d'innovation des architectes médiévaux.


L'architecture carolingienne se concentre par un retour vers le passé. Les architectes utilisent parfois des éléments antiques, comme les chapiteaux de colonnes. La brique est également omniprésente. Mais le prestige de l'empereur est une ligne directrice.

Parlons maintenant des fameuses églises. Comme la grande majorité des cathédrales occidentales, elles obéissaient au plan basilical. Elles seront de plus en plus grande, leur façade rappeleront des formes géométriques, et la symétrie sera importante.

La façade de l'abbaye de St-Riquier, en France. On peut voir l'utilisation des triangles et du rectangle centrale, en plus d'une symétrie remarquable.

Au cours du siècle qui suivra naîtra un sous-genre au style carolingien: le style ottonien. Il sera surtout exploité dans le Saint-Empire Romain Germanique, qui sera la suite à l'empire d'Occident de Charlemagne. 

L'évolution de ce puissant empire.

Un peu comme dans l'architecture impériale romaine, on retrouve cette idée que, plus un bâtiment et grand et imposant, plus il montre le prestige du souveraine. Ainsi, on retrouve souvent des édifices immenses, incluant de hautes tours. Du côté religieux, le plan à deux chevets gagne en popularité.

Le plan à deux chevets à lieu lorsqu'on ajoute deux chevets symétriques à un bâtiment. Un chevet, c'est comme un cœur supplémentaire, dans lequel on exposait souvent des reliques.
La chapelle Palatine, Aix-la-chapelle, Allemagne. Remarquez le chevet en bas au centre, et comment le bâtiment est fait en hauteur, avec ses deux tours, dont une coupole.

Sources:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008





1 commentaire: