On connait peu de choses sur cette civilisation mystérieuse. Malgré plusieurs théories, les archéologues ne s'entendent pas sur les origines du peuple étrusque. Cependant, jusqu'à leur chute aux mains des romains, les étrusques demeurèrent une puissance dans le nord et dans le centre de l'Italie.
Les étrusques utilisaient malheureusement beaucoup le bois comme matériau de construction. Ainsi, la majorité de leurs bâtiments sont totalement détruites, et ne peuvent être reproduit que par simulation archéologiques. Cependant, on possède énormément d'informations sur les tombes, car ceux-ci se trouvait surtout sous terre. D'ailleurs, la religion était très importante pour ce peuple.
Une tombe de la nécropole (cité des morts) de Banditaccia. Remarquez combien ça ressemble tumulus préhistorique. En réalité, c'est un bâtiment avec une voûte.
L'architecture étrusque est grandement inspirée de l'architecture archaïque grecque, mais elle possède ses propres particularités. En plus des colonnes, deux nouveaux éléments décoratifs viennent s'ajouter: l'arc et la voûte. Une voûte, c'est un toit qui ressemble grossièrement à l'intérieur d'une moitié d'une sphère. Un arc, c'est une demi cercle entre deux murs ou deux colonnes, par exemple.
Voute du Panthénon, Rome
Sources:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9cropole_de_Banditaccia
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/%C3%89trusques/118643