mardi 26 novembre 2013

Antiquité Grecque partie V: Hellénistique

300 av-J.C. jusqu'à l'an 0, Royaume de Macédoine

Cette dernière période architecturale grecque commence à la mort d'Alexandre le Grand, et se termine vers la mort de Cléopâtre.

Alexandre le Grand fut un roi de Macédoine. Il conçut un immense empire,qui comprenait une bonne partie de la Grèce.Cela a causé la popularisation de l'hellénisme dans des zones environnantes, comme la Turquie et les Balkans.

La raison pour laquelle cette période se termine avec la mort de Cléopâtre est simple: Alexandre avait conquis l'Égypte. Lorsque son empire tomba aux mains des romains en 148 av-J.C., le style continua dans ce, jusqu'à la mort de Cléopâtre VII, la dernière reine d'Égypte.


L'empire d'Alexandre à son apogée

On peut dire que le style hellénistique ressemble beaucoup au style classique, mais avec des influences orientales. Le bâtiment civil reste toujours important. On utilise également le portique (un corridor avec un mur d'un bord et une série de colonnes de l'autre, devant la porte principale d'un bâtiment). Celui-ci définit le style dont il est question.


Portique romain


Pour créer un bel effet, on utilise à nouveau les mathématiques, surtout la symétrie et la perspective, en plus de mélanger les ordres architecturaux, comme dans les styles précédents.


Portique de l'autel de Zeus à Pergame, en Turquie moderne

Sources:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Mac%C3%A9doine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire