La période classique grecque commence au moment où Athènes devient la grande ville qu'elle fut, et se termine à la mort d'Alexandre le Grand. Cette période correspond aux images stéréotypés que l'on a de la Grèce antique.
Un troisième ordre apparaitra lors de cette ère, l'ordre corinthien. La colonne corinthienne a un chapiteau très décoré, dont le but est de rappelé la nature, notament la forme de la feuille d'acanthe.
Une feuille d'acanthe.
Il n'existe pas vraiment de temple corinthien. La colonne et plutôt jumelée avec le toit d'un temple dorique ou ionique. D'ailleurs, à cette époque, il devient à la mode de mélanger des ordres.
Le chapiteau d'une colonne corinthienne.
La période classique comporte deux temps. Dans le premier cent ans, lors du premier classicisme, on mélange déjà les styles. On commence aussi à utiliser les mathématiques pour créer un sentiment d'harmonie. Lors du second classicisme, le style corinthien prend de la popularité. De plus, durant cette partie, on laisse tomber les temples pour se concentrer pour la première fois sur le batiment civil.
Le théâtre fut inventé par les grecs. Les premières salles de spectacles furent à flanc de montagne et ne comportaient pas de toits, mais rien n'était laissé au hasard. On utilisait les mathématiques pour savoir comment positioner les bancs et obtenir une bonne visibilité.
Théâtre d'Épidaure
Source:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008
Aucun commentaire:
Publier un commentaire