samedi 16 novembre 2013

Architecture Mésopotamienne

De 3000 av-JC jusqu'à  350 av-JC, Mésopotamie (Iraq actuelle)

                On estime que les premières vraies civilisations naquirent en Mésopotamie.  Les différents empires  (babyloniens, assyriens, etc.) qui ont régné sur cette partie du monde nous ont laissé l'écriture, des notions de base en mathématiques, mais aussi le premier vrai concept des villes.

                L'architecture mésopotamienne se distingue par ses matériaux. En effet, c'est la première fois que l'on utilise la brique. Celle-ci est constituée d'argile séchée dans des moules. La brique sera utilisée comme le matériau de base de la construction mésopotamienne.


                Que ce soit pour un temple ou une simple maison, le principe est le même: le bâtiment gravite autour d'un espace central. Dans les maisons et les palais, c'est habituellement une cour, alors que dans un temple, c'est autour d'une chambre qui abrite la statue de la divinité. Cette salle est considérée comme l'endroit le plus sacré de l'édifice.

                La taille des bâtiments mésopotamiens est énorme! Le bâtiment est imposant, mais les proportions sont grandement utilisées, par exemple, dans la grandeur des étages des ziggourats. Imaginons la situation suivante: un étage d'une ziggourat a une largeur de 40 mètre, et l'étage par dessus a une largeur de 30 mètres. Puisque le rapport de proportions est de 0.75 (3/4), alors l'étage par dessus a une largeur de 30x0.75 mètres, alors 22.5 mètres.


                La ziggourat est une pyramide à degrés avec, à son sommet, un temple. Les archéologues ne s'entendent pas sur la signification de ces bâtiments, mais on peut dire qu'elles représentent parfaitement l'essence de l'architecture mésopotamienne. La plus connue est probablement celle de Babylone, auquelle on attribut l'histoire de la tour de Babel.

                                                       Dessin de la ziggourat de Babylone

Sources:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours, Paris: Librio. 2008.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire