jeudi 21 novembre 2013

Architecture grecque partie I: Crétoise

De 2000 av-J.C. jusqu'à 1400 av-J.C., île de Crète

La première vraie civilisation grecque est née sur Crète, une petite île dans la Méditerranée. Cette île a connue deux périodes architecturales, que les archéologues appellent l'époque des premiers palais et l'époque des seconds palais. En fait, le palais n'était pas que la demeure d'un roi, mais également le carrefour religieux politique et économique de la cité-état qu'il gouvernait. Ainsi, le palais était souvent très imposant et important.

De tous temps, les palais minoens (civilisation établie sur l'île de Crète dans le passé) obéissaient au même plan: un édifice rectangulaire qui s'articulait autour d'une cour. La seule différence entre les deux époques était la taille. Les premiers étaient plus petits que les seconds. Aux alentours de 1700 av-J.C., un important tremblement de terre a détruit tous les principaux palais. Les architectes ont décidés de rebâtir ces édifices avec des dimensions plus importantes.


Selon les spécialistes, la ville de Cnossos devait être la capitale de l'empire minoen. Son palais, illustré ci-dessus, est le plus important connu. On peut voir sur ce dessin sa large cour et la présence abusive du rectangle. Les toits crétois étaient toujours plats, et il est commun de voir des balcons sous les toits, avec des colonnes devant.

Sources:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008.
http://antikforever.com/Grece/Minoens/palais.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire