samedi 23 novembre 2013

Antiquité grecque partie III: Architecture Archaïque

600 av-J.C. jusqu'à 500 av.-J.C., Grèce

Bon, là on commence réellement à jaser de l'antiquité grecque qui nous intéresse: la civilisation grecque, avec Zeus, Sparte, la guerre de Troie, etc.


L'époque archaïque correspond au laps de temps entre l'apparition de grandes villes comme Athènes ou Sparte et la création des grands empire qu'elles deviendront. Avec la riche mythologie grecque, les premiers temples seront construits. Ces temples seront toujours quadrangulaires et assez symétriques, par exemple, par leur forme. De plus, le nombre de colonnes de chaque bord de cet axe de symétrie est identique.

Parlons-en des colonnes! La majorité des temples seront périptères, c'est à dire qu'il sont entourés de colonnes de tous bords. Elles sont si importantes chez les grecs qu'elles créeront deux ordres architecturaux.
  • Dorique
  • Ionique
La colonne dorique est simple et trapue, et surtout présentes sur la Grèce continentale et en Italie (territoire grec à l'époque). Les temples semblent imposants, mais ils restent extrêmement simples.

Quant à elle, la colonne ionique est beaucoup plus élancée, et on sens la recherche d'un certain esthétisme. Cette ornementation sert principalement à rappeler la nature. On n'a qu'à regarder la forme du chapiteau (haut de la colonne) ou l’acrotère, une petite statue abstraite que l'on retrouve parfois sur les toits des temples. Elle fut surtout utilisée dans les îles grecques et dans les colonies d'Asie-Mineure (Turquie).
Reconstitution du temple dédiée à Artémise qui se trouvait autrefois à Éphèse, en Turquie. C'était un temple ionique, avec plusieurs acrotères. Il fut l'une des sept merveilles du monde antique.

Sources:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire