La deuxième grande civilisation a régner sur la Méditerranée furent les mycéniens. Mycènes était une cité-état située en Grèce, qui est devenue immensément riche et puissante pour une raison inconnue des archéologues. Encore aujourd'hui, on ignore beaucoup de choses sur cette civilisation, mais les ruines ont pu nous aider.
On peut comprendre l'architecture mycénienne en connaissant un peu leur mode de vie. La ville est dominée par une aristocratie guerrière. Ces personnes sont mieux nourris, donc plus imposants physiquement. Ainsi, on peut comprendre que l'architecture soit massive et à l'allure défensive. Des murailles étaient composés de gros blocs nommées ''blocs cyclopéens''. Selon la légende, seul les cyclopes, des géants grecques ne possédant qu'un œil, pouvaient les transporter.
Les mycéniens avaient une culture très proche de celle des habitants de l'île de Crète(voir la chronique sur l'architecture crétoise). On croit même que la civilisation minoenne est disparue due à une invasion de Mycènes. Ainsi, il est normale que les bâtiments non militaires de la ville (comme le palais) soient aussi organisés autour d'une cour centrale.
La porte des lionnes étaient la porte principale de la citadelle qui entouraient le palais. On peut voir l'apparence brute de la sculpture des lionnes et des blocs cyclopéens. Malgré tout, remarquez comment on dirait que tout tiens parfaitement en équilibre tout en conservant cet aspect massif.
Sources:
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire