mardi 12 novembre 2013

Architecture Préhistorique


Jusqu'à 3000 av. J-C, monde entier

Depuis toujours, l'Homme doit s'abriter. Et ainsi, depuis toujours, il veut embellir son habitat, que ce soit pour des raisons esthétiques, religieuses, politiques, pratiques, etc.

Les premières formes d'architecture seront des huttes, mais surtout diverses structures de pierres, nommées mégalithes. Les sortes de mégalithes les plus répandues sont:
-Le menhir, une pierre dressée dans le sol.
-Le dolmen, structure principalement utilisée comme tombeau qui est composée de pierres dressées avec d'autres pierres allongées dessus. Un dolmen ressemble un peu à une table. Un bon exemple est le dolmen des Erves, en France:


-Le cromlech, un cercle de menhirs.
-L'hypogée, une grotte artificielle créée par empilement de pierres.
-Le cairn, une série de petites pierres empilées servant souvent de guides. Un bon exemple sont les inukshuks, encore utilisées de nos jours dans le nord du Canada.
-Le tumulus, un empilement de roches servant de tombeau, mais recouvert de gazon. Les tumulus ressemblent de loin à des collines.

Selon les archéologues, les mégalithes peuvent avoir plusieurs fonctions. Par exemple, ils pouvait êtres utilisés à des fins religieuses, funéraires, culturels. Mais certains sites avaient des fonctions plus particulières.

Le cromlech de Stonehenge, le monument probablement le plus connu de cette époque, est situé en Angleterre. Il aurait, selon des théories archéologiques, servi d'observatoire. De plus, on croit que sa configuration servirait à faire des ombres lors des deux solstices, moments marquants pour les habitants de la préhistoire. Plusieurs personnes s'y rendent encore de nos jours les 21 décembres et juins pour contempler le Soleil. Malgré toutes les théorie, personne ne sait vraiment pourquoi ce cromlech fut construit.




Sources:
RENAULT, Christophe. Les styles de l'architecture. Paris: Éditions Jean-Paul Gisserot.2011.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire